0

Grenoble_quaisjpg copy

La galerie d'art

Si vous souhaitez profiter de l’experience guidée par étapes, vous pouvez y accédez en cliquant sur ce bouton.

Les murs grenoblois : parmis les plus colorés de France

 

La ville de Grenoble se montre clémente vis-à-vis des street-artistes et graffeurs. Certaines oeuvres d'artistes connus comme The Sheepest, et ses moutons cachés un peu partout, étant même protégées lors des campagnes de nettoyages des graffitis.

 

Mais quelle peut bien être la raison de cette tolérance ? Que ce soit pour préserver sa reconnaissance au niveau européen dans la matière où bien par peur des vengeances des graffeurs sur les oeuvres du Street Art Festival annuel, cette tolérance profite dans tous les cas à de nombreux artistes amateurs ou professionnels... Le feu vert à même été donné pour certains murs libres (Skate parc de Bonne notamment) entièrement dédiés aux graffeurs et à leurs oeuvres.

 

Ce n'est cependant pas le cas des murs des berges de l'Isère, sur lesquels on peut pourtant observer un nombre très important d'oeuvres. Cela n'a pas arrêté la volonté d'expression des graffeurs, qui se sont approprié ces murs et les ont convertis, tout naturellement, en spot autorisé.

92392511_527937671189016_7271267413222490112_njpg

Un art illégal ?

 

Le mouvement artistique du street-art reprend des techniques de peinture issues de la culture graffiti dans un cadre légal. Mais il y a deux sortes de légalité dans ce domaine : celui des commissions faites par les municipalités où bien celui dans lequel une oeuvre est acceptée par ces dernières. Ce qui étaient alors illégal devient légal. Un exemple majeur dans ce cas est un nom qui devrait raviver quelques uns de vos souvenirs... Celui de Banksy par exemple.

La face cachée de l'ice-berg

 

 

Ce que nous ne savons pas forcément lorsque l'on évoque le street-art, c'est qu'il s'agit d'un art très codifié, reprenant la culture graffiti. Cette dernière repose sur un principe clé : apposer son nom dans le plus d'endroits possible et être vu par le plus de monde. Un bon graffeur en somme est un graffeur qui possède le plus grand "territoire" possible et surtout les endroits les plus inaccessible, là où il est presque impossible d'effacer le graff. Les enjeux des oeuvres de street-art sont multiples. Allant du but purement esthétique ou encore de la volonté de faire passer un message fort et dénonciateur, le street-art est un réel moyen d'expression pour qui sait en manier les codes.

92356348_939605806479387_3976962595939680256_njpg

Une ambiance sonore est lancée automatiquement sur cette page