0

IMG_6246jpg

Une discipline basée sur une forte hiérarchie... 

 

Sur ce mur on peut facilement observer et constater que les artistes n'hésitent pas à recouvrir une oeuvre pour y apposer la leur. Cependant cela se doit de respecter une hiérarchie. Tout en haut on retrouve les plus anciens de la discipline, les meilleurs dans l'art du lettering, ou encore ceux ayant le plus de spot à leur compte. Tout en bas ce sont souvent les petits nouveaux. 

 

Il est donc interdit, en quelques sortes, de repasser sur quelqu'un considéré en plus haut ou au même niveau dans la hiérarchie. A Grenoble par exemple, hors de question de repasser sur BNT, VMK, 2PDOF & PUNX, ou encore SCH qui sont tous de grands noms dans la matière et qui possèdent plus où moins toute la ville en terme de spots ! 

 

Si vous souhaitez quand même tenter le diable et apposer votre dessin sur une signature de BNT, c'est à vos risques et périls ! Ce genre de personnes se font appeler TOYS (acronyme de "Tag Over Your Shit"). Ils sont considérés comme des graffeurs sans talent ni connaissance dans le domaine puisqu'ils ignorent ouvertement le code d'honneur du graffiti. Si le graffeur haut placé en question s'en apperçoit, le TOY risque alors de subir une guerre de repassage : toutes ses signatures et possibles oeuvres se verront détruites !

 

Une exception se montre cependant. Il est possible de repasser sur quelqu'un de plus haut placé dans la hiérarchie à la seule condition que le graffiti en question soit très effacé. Dans ce cas la, mieux vaut pour le graffeur de le repasser entièrement sous peine que son acte soit pris pour de la provocation et de l'irrespect.